Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

Marcus Rediker, Atlantic History et Social History from below   Historiographie

Par Marc Belissa, CHISCO-Université Paris Ouest Nanterre - La Défense

Marcus Rediker est aujourd’hui l’un des historiens américains les plus lus dans le monde. Ses ouvrages ont été traduits dans de nombreuses langues. Il est de passage à Paris au mois de novembre et donne une conférence le mercredi 16 novembre 2011 à Paris Ouest Nanterre sur son dernier ouvrage The Slave Ship. A Human History. Cette conférence est organisée par notre séminaire et le CHISCO. Elle vous donnera l’occasion de rencontrer cet historien et de vous familiariser avec ses travaux.

Marcus Rediker a 60 ans. Il est né dans le Kentucky, assez loin du monde de la mer qui est au centre de ses recherches. Dans la courte biographie qui figure sur son site personnel, il se présente comme issu d’une famille ouvrière et minière du Kentucky, du Tennessee et de Virginie. Il a grandi à Nashville et à Richmond, puis a suivi des études à l’Université de Virginie avant de travailler pendant trois ans en usine. Il soutient son PHd quelque temps plus tard à l’Université de Pennsylvanie. Il enseigne entre 1982 et 1994 à l’Université de Georgetown, puis obtient un poste de professeur d’histoire atlantique à l’Université de Pittsburgh où il enseigne aujourd’hui.

Lire la suite

L'Esprit des Lumières et de la Révolution 2011-2012   Séminaire

Groupe de travail créé par Marc Belissa, Yannick Bosc, Françoise Brunel, Marc Deleplace, Florence Gauthier, Jacques Guilhaumou, Fabien Marius-Hatchi, Sophie Wahnich. Nous vous convions aux séances qui se tiendront le vendredi, de 18 à 20 h dans les locaux de l'UFR d'histoire de l'Université Paris Diderot-Paris 7, salle 6, Immeuble Montréal, 103 rue de Tolbiac, 75013 Paris . Exceptionnellement, la première séance que nous organisons avec le CHISCO aura lieu le mercredi 16 novembre de 9h45 à 12h30 à l'Université Paris Ouest Nanterre.

Lire la suite

Fête fraternelle et républicaine pour célébrer l'achat des manuscrits de Robespierre   Actuel

Communiqué de la Société des études robespierristes :

"Le 5 novembre prochain, au centre le Robespierre à Ivry-sur-Seine, la Société des études robespierristes organise une fête fraternelle et républicaine pour célébrer l’entrée dans les collections publiques des manuscrits inédits de Robespierre.

Que vous ayez ou non participé à la souscription nationale qui a permis de sauvegarder les manuscrits de l’Incorruptible et de Lebas, vous êtes le bienvenu(e) à cette réunion publique au cours de laquelle sera projeté le film Robespierre d’Hervé Pernot (suivi d’un débat en présence du réalisateur). Elle sera aussi l’occasion d’évoquer l’actualité des études sur la Révolution française, de découvrir les publications de notre Société et des associations amies partenaires de l’opération, ainsi que de discuter du 220e anniversaire, le 21 septembre 2012, de la réunion de la Convention nationale et de la naissance de la Première République, qu’il conviendra de célébrer.

Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions et d’entrechoquer nos verres de la meilleure manière, nous vous encourageons à vous inscrire dès à présent et d’imiter celles et ceux qui nous ont déjà assurés de leur présence."

Conférence de Marcus Rediker à Paris Ouest Nanterre 16 novembre 2011   Annonces

Conférence (en anglais) de l'historien et écrivain Marcus Rediker sur son dernier ouvrage : The Slave Ship. A Human History le mercredi 16 novembre de 9h45 à 12h30 Université Paris Ouest Nanterre (RER A, station : Nanterre-Université). Bâtiment B, salle des conférences Organisée par le CHISCO et par Revolution-Française.net et avec le soutien de l'IHRF.

Lire la présentation de cette conférence en.pdf

L'essence du jacobinisme : un universalisme blanc, masculin et catholique ?   Réplique

Par Marc Belissa, Université Paris 10 et Yannick Bosc, Université de Rouen

Esther Benbassa, en introduction de La France en situation post-coloniale ?, numéro hors série de la revue Mouvements (septembre 2011) écrit : « La France n'a jamais cessé d'être nationaliste, d'un nationalisme lié directement à l'essence même du jacobinisme qui, s'il se présente sous le label d'un universalisme, entend assurer la domination d'une couleur, d'une religion et d'un genre, un universalisme donc blanc, masculin et catholique. »

Ne nous étendons pas sur ce qu'Esther Benbassa nomme « jacobinisme ». Ne nous demandons pas si le « jacobinisme » (et non le club dit des Jacobins) existe pendant la Révolution française autrement que comme désignant dans la presse contre-révolutionnaire. Restons donc dans le sens commun. Le « jacobinisme » c'est, entre autres choses, le club des Jacobins et prenons le problème par un autre bout.
Dans son ouvrage sur L'aristocratie de l'épiderme (Paris, CNRS Editions, 2007), Florence Gauthier raconte l'un des épisodes essentiels et ignoré (on le constate dans cette présentation surprenante d'Esther Benbassa), de l'histoire des luttes pour les droits de l'humanité : la dénonciation du préjugé de couleur et de la société coloniale esclavagiste au moment où la Révolution française proclame la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Cette dénonciation provient en particulier du club des jacobins, et singulièrement de Grégoire, de Brissot ou de Robespierre.

Lire la suite

Les thermidoriens ou le désordre   Actuel

Jean-Luc Mélenchon, à propos d'un ouvrage que Jean d'Ormesson vient de publier, La conversation : "Bonaparte y est présenté comme celui qui rétablit l’ordre avec l’assentiment de tous car la révolution aurait créé le chaos. « L’abîme » ! La révolution comme malheur, on connait. Hum ! Hum ! La vérité du moment, pour ne s’en tenir qu’à cela, c’est que c’est l’équipe des thermidoriens qui avaient créé un désordre et une pagaille inouïe. Et comment ? Entre autre en rétablissant la « liberté du commerce des grains » contre la législation bienfaisante des montagnards qui réglementait les prix. Il en résultat spéculation et famine. Une vieille histoire ? Pas si vieille, non ? La persécution des jacobins, « l’assassinat » de Gracchus Babeuf, la libération de milliers de voyous contre-révolutionnaires ajouta la dose de chaos prévisible. Comme d’habitude. Toute ressemblance avec notre temps ne doit rien au hasard."

Voir sur le blog de Jean-Luc Mélenchon le billet du 4 octobre 2011.

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification