Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

La Révolution française : un événement de la raison sensible (1787-1799)   Annonces

La Révolution française : un événement de la raison sensible

Avant propos, chapitre 3 et table des matières de l'ouvrage de Sophie Wahnich, La Révolution française. Un événement de la raison sensible, 1787-1799, Hachette Supérieur, 2012.

L’histoire de la Révolution française depuis le bicentenaire semblait vouée à la commémoration et à son calendrier. La revisiter permettait de se remémorer origines, fondements, et errements des démocraties naissantes. Mais, selon les termes de Claude Levi-Strauss, elle pouvait apparaître comme relevant d’une fonction mythique. Elle était une histoire révolue ou froide, désactivée.
Or les fortes turbulences financières et sociales qui, depuis au moins 2008, déstabilisent les mondes occidentaux endettés donnent à la question révolutionnaire une nouvelle actualité. Elle peut redevenir cette histoire chaude dont nous aurions besoin pour retrouver une compétence imaginative. Un manuel d’histoire de la Révolution française ne doit plus seulement conduire à déambuler dans le foisonnement des vestiges patrimoniaux, mais bien à comprendre comment nos grands ancêtres peuvent nous aider à faire face aux incertitudes du présent avec plus de lucidité, de pertinence réflexive et de courage, en un mot de civisme. La recherche la plus actuelle a remis à l’honneur la dimension sensible des phénomènes politiques : émotions publiques, rituels d’apaisement ou de transmission, sacralité de la loi, valeur des mots d’esprit et de toute compétence discursive habitée des nouveaux sentiments ou sensibilités politiques.

Lire la suite

Les néoconservateurs à la française   Annonces

Les néoconservateurs à la française

Nous publions ici un résumé, la table des matières et des extraits de l'ouvrage de Christine Fauré, directrice de recherche émérite au CNRS, Les néoconservateurs à la française, Chryséis éditions, distribution Amazon/kindle, 133 p.

Résumé : Depuis plus de vingt cinq ans en France, des néoconservateurs s’en prennent à toute radicalité philosophique, à tout esprit de réforme sociale. Dans le secret des cénacles, puis dans des réseaux mieux structurés, au titre d’une démocratie apaisée, ils rejettent toute tentative de modifier l’ordre existant, douloureux pour le plus grand nombre ; ils tirent leur exemple des penseurs qui étaient en leur temps contre-révolutionnaires. Ils veulent mettre un point final à une Révolution française pourvoyeuse de messages politiques. La pensée conservatrice contemporaine se réfère unanimement à Tocqueville, nouveau maître à penser, lui même contempteur de la Révolution de 1848 et partisan de la colonisation de l’Algérie, abuse du concept de totalitarisme pour effrayer. Elle cible des périodes historiques et exprime un rejet quasi militant des événements de mai 68. Elle étouffe un désir de justice : pourtant c’est dans le sillon de cette révolte qui embrasa l’ensemble de la société française que Béate Klarsfeld lance en 1969 sa chasse aux nazis, privilégiant l’action directe, préalable à la réouverture en 1970 des procès de la collaboration française. Ces servants d’un nouveau culte ont pour nom dans la lignée de Raymond Aron : Luc Ferry, Pierre Nora, Marcel Gauchet, Stéphane Courtois…

Lire la suite

Le républicanisme commercial d'Adam Smith   Entretiens

Entretien en espagnol avec David Casassas, à propos de son livre, La ciudad en llamas. La vigencia del republicanismo comercial de Adam Smith, Montesinos, Barcelona, 2010.

Présentation de l'ouvrage : L’œuvre d'Adam Smith ouvre des pistes qui permettent de saisir le caractère fondamentalement propriétariste de la tradition intellectuelle et politique du républicanisme dans laquelle il s'inscrit, une tradition qui relie la réflexion d'Aristote et de Cicéron à celle de Machiavel et, sur son versant « Atlantique », à celle d'Harrington, Milton et à l'école écossaise. Les préoccupations centrales de l'approche smithienne concernent les domaines de la production et des échanges, les questions de l'indépendance fondée sur le travail personnel et la possibilité de constituer des liens sociaux au sein de communautés exemptes de rapports de domination. La ciudad en llamas montre l'actualité du républicanisme commercial d'Adam Smith, un projet de civilisation établi sur le contrôle et le libre accès aux moyens matériels de notre existence. L’œuvre de Smith, comme celle d'autres représentants des Lumières écossaises, rejoint ceux qui, à la fin de l'Ancien Régime et à l'aube de la «grande transformation» qui conduira au capitalisme contemporain, inscrivent dans le républicanisme la tradition radicale du droit naturel, une tradition qui se mobilise contre toute forme de tyrannie ou d'oppression, qu'elle vienne des anciennes formes d'exploitation ou de l'industrialisation naissante. Cette dynamique contribue à la formation d'un univers intellectuel et scientifique (positiviste, normatif et épistémologique) dont le développement aux XIXe et XXe siècles, engendrera les grands projets émancipateurs qui restent valables aujourd'hui. Ce livre vise à montrer la nature et la portée de cette aventure théorique et politique et, plus généralement, à souligner que la «modernité» est un processus tragique d'une grande complexité, traversé par des luttes acharnées qui sont aussi intellectuelles.

Lire l'entretien sur SinPermiso

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification