Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

Révolution française et événement   Enseignement

Par Marc Deleplace, Centre d’histoire du XIXe siècle-Université Paris-Sorbonne

Introduction : La Révolution comme événement, la place de l’événement dans la Révolution

L’événementiel de la Révolution française demeure, au fil du renouvellement des programmes, à la fois incontournable et potentiellement foisonnant. L’enseignement de la Révolution en 4e et Seconde se heurte de ce fait à une difficulté, ou à ce qui est perçu comme une difficulté, particulière, propre à cet objet.
Le récit scolaire de la Révolution a plus que d’autres sans doute été marqué par le besoin de continuité, jugée seule apte à permettre d’entrer dans la logique complexe de l’événement, en assurant les liens de causalités historiques (1) . Il a par ailleurs été en partie déterminé par la forte charge civique de l’événement. Fondation de la France contemporaine, de l’histoire contemporaine, de la République, du régime démocratique, du discours politique moderne, de la citoyenneté démocratique, autant de cadres interprétatifs susceptibles d’alourdir la charge d’un récit devenu un incontournable historique et civique.
Réfléchir à l’organisation pédagogique du récit révolutionnaire, d’autant plus aujourd’hui que sa continuité est mise à mal à la fois par l’évolution de la structure des programmes et par la réduction du temps imparti à cette étude, implique donc de revenir dans un premier temps sur la question de l’interprétation globale de l’événement Révolution française, car c’est en fonction de lui, du sens donné à l’événement, que peut se concevoir un choix raisonné dans le foisonnement des événements de la période révolutionnaire, associée dans les programmes au 1er Empire.
J’entamerai donc mon parcours par quelques réflexions sur le récit révolutionnaire au regard des programmes de l’enseignement secondaire depuis 1985, puis je reviendrai sur la lecture globale de l’événement, et enfin j’aborderai la question de sa déclinaison événementielle interne.

Lire la suite

Peuples en Révolution   Annonces

Ce colloque international organisé par l'UMR Telemme se déroulera à Aix-en-Provence les 12-13 juin 2012 à la MMSH-Université d’Aix-Marseille, salle Georges Duby.

Les révoltes et révolutions populaires au cours de l’année 2011 dans le monde arabe donnent aux travaux conduits dans le groupe de recherches de l’UMR Telemme, « Lumières et Révolution française », une acuité certaine. Ainsi, ce colloque sur la thématique : « Peuples en Révolution » prend un relief singulier.
Car les historiens de la Révolution française ne peuvent guère rester insensibles aux événements contemporains, tant la mobilisation des hommes et des femmes de Tunisie, d’Egypte ou d’ailleurs dans les manifestations de rue et dans l’occupation de l’espace public pour promouvoir leurs revendications sociales et politiques, rappelle les pratiques politiques de la France en 1789 et pendant la décennie révolutionnaire. Les combats contre la tyrannie et un ordre social inégalitaire montrent non seulement la vitalité des principes universels de liberté et d’égalité dans des contextes socio politiques spécifiques, mais encore la vivacité des revendications démocratiques dans le monde actuel.

Lire la suite

La Révolution française vue par Hollywood   Annonces

Mercredi 13 et jeudi 14 juin au Forum des Images.
"Il existe près d’une cinquantaine de films hollywoodiens sur la Révolution, d’une Mort de Marie-Antoinette produite en 1904 à la Marie-Antoinette tournée par Sofia Coppola en 2005. On y retrouve en général une Bastille de carton-pâte, un château de Versailles reconstitué à la manière d’un palais féerique, une rue populaire d'"autrefois" ressemblant à une cour des miracles et, évidemment, la place où trône la guillotine. Les films hollywoodiens sur la Révolution n’ont pas besoin de Paris, car ils se sont naturellement installés dans une légende déjà écrite ou précédemment filmée : le mélodrame à la manière des Deux Orphelines, le film de cape et d’épée à la Scaramouche, le biopic, le grand spectacle à costumes, voire la comédie loufoque (La Folle Histoire du monde de Mel Brooks)."

Voir le programme

Transition/transitions : du politique au littéraire (XVIe siècle - XIXe siècle)   Notions

par Jacques Guilhaumou, UMR Triangle, ENS/Université de Lyon

Maurice Godelier, en introduction de l'ouvrage qu'il a dirigé sur Transitions et subordination au capitalisme (1), précise qu'il faut entendre par « période de transition » une phase particulière de l'évolution d'une société. Plus précisément il considère le « moment de transition » dans l'histoire de l'humanité comme une phase structurelle où s'intriquent des rapports sociaux anciens et des rapports nouveaux sous l'impulsion des changements économiques et sociaux. Les anciens rapports sociaux atteignent alors leurs limites et laissent place aux nouveaux rapports sans pour autant disparaître, du seul fait de leur marginalisation. Une transition vers la modernité ne suppose donc pas nécessairement une rupture, et par là même l'extinction des anciens rapports sociaux : elle ne coïncide pas nécessairement avec un événement violent, principalement une révolution, même si c'est souvent le cas.

Lire la suite sur Transitions

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification