Raymonde Monnier réédite aux éditions du CTHS (2010) De la souveraineté du peuple et de l'excellence d'un Etat libre, ouvrage de Marchamont Needham (1656), dans la traduction de Théophile Mandar (1790). Nous publions ici la préface de Mandar au texte de Nedham (p. 37-47 de l'édition du CTHS).
Pour une présentation de cette traduction qui met en regard la Grande Rébellion et la Révolution française, voir Raymonde Monnier, Nedham, Machiavel ou Rousseau ?, Révolution Française.net, Juillet 2008.
Préface du traducteur
Cet ouvrage fut composé sous le protectorat de Cromwell, dont la sage administration et les qualités extraordinaires ont excité une admiration qui fit, pendant sa vie, oublier son forfait.
Les Anglais (1) ont été heureux de se défendre contre l’anarchie, à l’ombre du trône qu’ils avoient renversé.
Les esprits avoient éprouvé trop d’agitation, pour pouvoir jouir si tôt de la paix et de la liberté : on vit, avec les idées nouvelles, l’homme se ressaisir de ses droits, si long-tems méconnus ; les moyens d’oppression devinrent plus difficiles, à mesure qu’ils parurent plus odieux. L’autorité des rois fut examinée ; et les peuples, plus instruits sur la nature de leurs droits, ne virent bientôt dans un roi qu’un être identique revêtu de leur majesté, dépositaire de leur puissance ; et enfin un agent nécessaire, pour ne faire qu’un seul tout des forces éparses d’un vaste empire.
Lire la suite