Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

Ressources numériques sur l'historiographie moderne   Outils

Le site Eliohs ( Electronic Librairy of Historiography, Bibilioteca di Storiografia Moderna) propose, en version intégrale et en format HTML, des classiques de l’historiographie moderne, des ouvrages de méthode et de théorie historiographique, des textes d’érudition, de la littérature de voyage, de la littérature historiographique relative au développement de la culture philosophique, scientifique, politique et économique, des documents biographiques relatifs à la vie des figures importantes de l’histoire, ainsi que des manuels et d’autres écrits documentaires significatifs de l’évolution de l’historiographie dans les Temps modernes.

Lire la suite

Presse 2007: le mot révolution s'invite en instantané dans la campagne présidentielle   Actuel

Les chronomots ou le poids de l'instant

Dans le nuage de mots-clés que nous propose le linguiste Jean Véronis (Centre Informatique pour les Lettres et Sciences Humaines, Université de Provence) sur la base d’un corpus de presse comprenant, au jour le jour, les commentaires journalistiques sur les discours et gestes des principales personnalités politiques impliquées dans la campagne présidentielle en France, et bien sûr leurs discours, le mot révolution s’invite sur l’écran d’un clic du lecteur une fois sa demande inscrite. Nous pouvons ainsi suivre l’usage quotidien de ce terme clé, et bien sûr d'autres termes, sur son site Presse 2007.

Lire la suite

L'esprit de Marat   En ligne

Un blog, L'Ami du Peuple animé par un « collectif de rédacteurs indépendants engagés d'Ile de France » et « créé en la mémoire de Marat, créateur de ce journal de la Révolution française », a été ouvert sur le Web depuis quelques mois. A travers la personne de Marat, il s’agit de défendre des idéaux de justice et d'humanité.

Lire la suite

La Terreur   Dossiers

La rubrique Dossiers propose sur un événement, un thème et/ou un acteur majeur de la Révolution française une liste raisonnée et réactualisée de liens vers des articles et des renvois en ligne dispersés dans différentes rubriques du site.

Lire la suite

La Révolution française et le monde   Annonces

Séminaire de Master de Marc Belissa (HHIM209), Université Paris X-Nanterre, Jeudi 13h30-15h30 salle D 202 (bâtiment D, 2e étage)

On étudiera dans ce séminaire la dimension extérieure de la Révolution française entre 1789 et 1800 : ses conséquences européennes et mondiales, sa politique extérieure. On s’intéressera en particulier aux mouvements révolutionnaires ou patriotiques en Europe et en Amérique pendant cette période. On insistera sur l’historiographie, les sources et les méthodes pour l’étude de la période révolutionnaire en France et en Europe.

Lire la suite

« La terreur à l’ordre du jour » : un parcours en révolution (1793-1794).   Mots

Par Jacques Guilhaumou, UMR « Triangle », ENS-LSH Lyon

Dans la gamme diversifiée des travaux lexico-sémantiques sur les discours de la Révolution française, les études d’Annie Geffroy (1) et de Gerd van den Heuvel (2) retracent l’histoire du mot terreur pendant la décennie révolutionnaire. L’analyse de discours ouvre à une approche plus événementielle et plus historique des usages de ce mot en se centrant présentement sur l’émergence de l’expression « la terreur à l’ordre du jour » le 30 août 1793 au Club des Jacobins, et sur son devenir jusqu’à la première défaite du mouvement populaire avec l’arrestation des dirigeants cordeliers en mars 1794. Nous nous proposons donc de préciser le contexte discursif de formation de cette expression pendant l’été 1793, puis de suivre sa propagation au cours l’automne 1793 et de l’hiver 1793-1794 en essayant dans le même temps d’en situer les enjeux politiques.

Lire la suite

Alphonse Aulard, Jean Jaurès et l'historiographie républicaine de la terreur   Textes

Alphonse Aulard considère, dans le passage de son Histoire politique de la Révolution française reproduit ci-dessous, que l’on ne peut pas parler de « système de terreur » en l’an II, mais qu’il a bien existé un « régime de terreur », tout particulièrement au moment où « le mot de Terreur fut employé usuellement pour désigner un moyen de gouvernement », c’est-à-dire à partir de la mise à l’ordre du jour de la terreur le 5 septembre 1793. Ainsi « dans la politique gouvernementale, surtout dans les discours, la terreur fut bien à l'ordre du jour pendant quelque temps ».

Lire la suite

La Grande Révolution de 2014   Annonces

Julliard 2014 BF 15

Scénographie de Raphaël Julliard, "La Grande Révolution de 2014" à La BF 15, 11 quai de la Pêcherie à Lyon, du 13 janvier au 3 mars 2007, et conférence le 3 février avec les historiens et historiens d'art Yannick Bosc, Florence Gauthier, Lada Mamedova, Maria Stavrinaki.
Vernissage le 12 janvier 2007 à partir de 18h30.

Sur ce site, voir le texte de Raphael Julliard sur David









 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification