Les articles récents sont sur la nouvelle version du site - https://1789.revolution-francaise.net/
Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

XVIIIe siècle : La République sociale avant la république   Entretiens

En relation avec le colloque "Modernités Républicaines", La Fabrique de l'histoire, l'émission d'Emmanuel Laurentin sur France Culture était consacrée le mercredi 23 novembre à la question des origines de l'idée républicaine au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française. Marc Belissa et Stéphanie Roza sont intervenus dans cette émission au cours de laquelle ont été lus des extraits de textes de Rousseau, Mably, Robespierre et Billaud-Varenne. On pourra retrouver le replay de l'émission sur le site de France Culture. Présentation :
"Les historiens de l'idée républicaine, et en particulier l'école de Cambridge représentée par Quentin Skinner, considèrent la liberté de l'individu et les vertus civiques comme centrales dans la définition de cet idéal à l'âge des Lumières. Mais n' oublient-ils pas qu'à cette même époque, en France, les écrits de Rousseau propageaient, avant même la Révolution, l'idée de souveraineté du peuple qui sous-entendait l'égalisation des conditions sociales ? La République sociale est-elle née avant même 1792 et la république formelle ?"

Écouter l'émission

La place et le rôle du mouvement populaire dans la Révolution française   Entretiens

Série de cinq entretiens avec Florence Gauthier sur AligreFM, dans une série d'émissions qui se sont déroulées de novembre 2015 à mai 2016 autour du rôle du mouvement populaire pendant la Révolution française.

Ecouter

4 février 1794 : la Convention montagnarde abolissait l’esclavage dans les colonies françaises   Entretiens

Sur Le Canard Républicain et Agoravox, entretien avec Florence gauthier. Extrait :

Depuis le XVIIe siècle, le Roi de France possédait un empire colonial dans le Nouveau Monde, dont le centre de gravité était la Partie française de Saint-Domingue, « île à sucre et à esclaves », qui était devenue, au XVIIIe siècle, le premier producteur de sucre. Toutefois, le système esclavagiste entra en crise dès le début du XVIIIe siècle à cause de la raréfaction des captifs de chasse à l’homme, vendus par les Royaumes africains pour être mis en esclavage. La ponction avait été si forte qu’elle réduisit la population de l’Afrique et le prix des captifs haussa : il fut multiplié par trois tout au long de ce siècle en ce qui concerne la traite vers l’Amérique ! La crise du système de la traite provoqua la panique des planteurs qui comprirent que le système de reproduction de la main-d’œuvre devrait être prochainement transformé. À Saint-Domingue, les planteurs eurent une réaction particulière : ils crurent se protéger et gagner du temps en créant une concurrence entre eux sur le critère de la couleur, sous la forme d’une politique de discrimination contre les « colons de couleur », dans le but de s’emparer de leurs biens. Or, il faut savoir que dans les colonies françaises, les grands colons arrivés depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, n’avaient pas hésité à épouser des femmes africaines, dont ils eurent des enfants légitimes, créant une classe de colons métissée.

Lire la suite

Générations, Constitution et Monnaie : 1789–1795   Entretiens

Entretien publié sur Monnaie libre, "le podcast qui décrypte les codes des systèmes monétaires". Présentation : "Dans cet épisode nous retrouvons l’historien Yannick Bosc qui nous avait présenté lors de l’épisode n°18 l’oeuvre du révolutionnaire Anglo-Américano-Français Thomas Paine père fondateur de l’idée du Revenu de Base inconditionnel. Cette fois nous approfondissons la période sous l’angle de l’autre thème essentiel défendu par Thomas Paine et présent dans l’article 28 de la déclaration des droits de l’homme qui se résume au principe fondamental « chaque génération décide pour elle-même ». 1789 puis 1793 et 1795 manifestent du processus générationnel Constituant qui s’était instauré en « ce temps qui a duré 6 siècles », mais qui ne s’est pas poursuivi de façon continue. Un principe de continuité générationnel abordé dans cette émission fleuve, dont l’absence dans les modalités Constituantes et monétaires sont un éclairage pour des problèmes très actuels."

Ecouter sur Monnaie libre

Thomas Paine et le revenu de base   Entretiens

Sur Monnaie libre, "le podcast qui décrypte les codes des systèmes monétaires". Présentation : "Dans cet épisode Monnaie Libre reçoit l’historien Yannick Bosc spécialiste de la Révolution Française qui vient nous parler de Thomas Paine, né en 1737 mort en 1809, journaliste, politique, né Anglais, révolutionnaire Américain et Français. Thomas Paine devient célèbre en Amérique par la publication de « common sense » (sens commun) puis en France aussi par son « rights of man » (Droits de l’Homme). Enfin, dès 1795 il pense le revenu de base, démonstrations calculatoires à l’appui, dans un de ses ouvrages majeurs « Agrarian Justice » (Justice Agraire) qui se situe en droite ligne de la clause Lockéenne dans la recherche d’une définition d’un droit de propriété compatible avec les libertés individuelles et pour Paine lié inconditionnellement à la citoyenneté et à l’expression politique."

Ecouter sur Monnaie libre

Le républicanisme commercial d'Adam Smith   Entretiens

Entretien en espagnol avec David Casassas, à propos de son livre, La ciudad en llamas. La vigencia del republicanismo comercial de Adam Smith, Montesinos, Barcelona, 2010.

Présentation de l'ouvrage : L’œuvre d'Adam Smith ouvre des pistes qui permettent de saisir le caractère fondamentalement propriétariste de la tradition intellectuelle et politique du républicanisme dans laquelle il s'inscrit, une tradition qui relie la réflexion d'Aristote et de Cicéron à celle de Machiavel et, sur son versant « Atlantique », à celle d'Harrington, Milton et à l'école écossaise. Les préoccupations centrales de l'approche smithienne concernent les domaines de la production et des échanges, les questions de l'indépendance fondée sur le travail personnel et la possibilité de constituer des liens sociaux au sein de communautés exemptes de rapports de domination. La ciudad en llamas montre l'actualité du républicanisme commercial d'Adam Smith, un projet de civilisation établi sur le contrôle et le libre accès aux moyens matériels de notre existence. L’œuvre de Smith, comme celle d'autres représentants des Lumières écossaises, rejoint ceux qui, à la fin de l'Ancien Régime et à l'aube de la «grande transformation» qui conduira au capitalisme contemporain, inscrivent dans le républicanisme la tradition radicale du droit naturel, une tradition qui se mobilise contre toute forme de tyrannie ou d'oppression, qu'elle vienne des anciennes formes d'exploitation ou de l'industrialisation naissante. Cette dynamique contribue à la formation d'un univers intellectuel et scientifique (positiviste, normatif et épistémologique) dont le développement aux XIXe et XXe siècles, engendrera les grands projets émancipateurs qui restent valables aujourd'hui. Ce livre vise à montrer la nature et la portée de cette aventure théorique et politique et, plus généralement, à souligner que la «modernité» est un processus tragique d'une grande complexité, traversé par des luttes acharnées qui sont aussi intellectuelles.

Lire l'entretien sur SinPermiso

Révolution, Révolutions 89/68   Entretiens

Entretien avec Guillaume Mazeau sur le blog Samarra. Extrait de la présentation :
"Les révolutions animent toutes les passions" disait Jean Jaurès en paraphrasant Georges Danton. En effet. Alors que la Révolution Française peine à sortir de l'ombre depuis 1989, que les héritages de 68 sont régulièrement villipendés dans le discours public comme autant de signes de la dégénérescence de nos sociétés, les récentes révolutions tunisienne et égyptienne ont suscité autant d'enthousiasme que de fascination. Honnie ou vénérée, rejetée pour ses violences, mais souhaitée pour ses capacités à transfromer les ordres anciens, la révolution est un objet d'histoire vivant, complexe et, de ce fait, passionnant."

Lire la suite sur Samarra

Préjugé de couleur contre unité du genre humain   Entretiens

Sur le droit naturel moderne et les débuts de la Révolution de Saint-Domingue-Haïti. Enregistrement de l'interview de Florence Gauthier par Anne Logeay, samedi 6 décembre 2008 sur Fréquence Protestante.

Ecouter

Aristocratie de l'épiderme   Entretiens

Enregistrement de l'émission Rembobinage du mardi 29 janvier 2008, sur Aligre FM, au cours de laquelle Jérémie Foa recevait Florence Gauthier pour son ouvrage, L'Aristocratie de l'épiderme. Le combat de la Société des Citoyens de Couleur 1789-1791, Paris, CNRS, 2007. Lire l'introduction de l'ouvrage

Ecouter l'émission

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification