Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

Haïti : lectures d'avenir   Annonces

Du samedi 30 janvier au mercredi 3 février 2010, à l'initiative de l'association culturelle haïtienne Fokal en France, lectures de textes haïtiens et rencontres autour d'Haïti à la librairie Les Oisieaux rares, 1 rue Vulpian, 75013 Paris.

Le séisme qui a frappé la République haïtienne depuis le 12 janvier 2010 a suscité une profonde émotion et un véritable élan de fraternité dans le monde. L'histoire de la République haïtienne est l'aboutissement de la Révolution de la colonie française esclavagiste de Saint-Domingue, qui était consacrée à la monoculture sucrière, depuis la fin du XVIIe siècle. Profitant du contexte favorable de la Révolution française de 1789, un "nouveau peuple" a pu se former dans la colonie de Saint-Domingue, rassemblant les victimes du système colonial : esclaves et libres de couleur. Ce "nouveau peuple" s'est constitué dans la lutte anticoloniale qui s'est développée depuis 1789 et aboutit en 1804 à la proclamation de la République d'Haïti, "Patrie des Africains du Nouveau Monde et de leurs descendants" et qui reprit le nom précolombien des habitants de l'île, rendant hommage à la résistance des sociétés indiennes, spoliées et massacrées depuis la "découverte" de ce continent en 1492. Cette histoire nous intéresse et nous concerne tous.
Révolution Française.net a consacré plusieurs études à la Révolution haïtienne :
- De la Révolution de Saint-Domingue à l'indépendance d'Haïti : comment sortir de l'esclavage ?
- 1789-1794 : la révolution abolit l'esclavage. 1802 : Bonaparte rétablit l'esclavage
- Très brève histoire de la Révolution française, révolution des droits de l'homme et du citoyen

Sur le principe de fraternité   Notions

Par Yannick Bosc, GRHIS-Université de Rouen

En 1848, sous la seconde république, Liberté, Egalité, Fraternité devient la devise officielle de la république. Mais c'est pendant la Révolution française qu'elle prend corps. Sous la première république, les en-têtes des documents officiels n'ont pas de formule fixée : le plus souvent on trouve Liberté-Egalité de part et d'autre de la feuille, mais on rencontre également la formule inversée Egalité-Liberté, d'autres triptyques comme Liberté-Egalité-Justice, ou encore d'autres formules, par exemple Unité, Indivisibilité de la République. On notera que dans les courriers officiels la fraternité est distinguée dans la formule de politesse salut et fraternité. Cependant, si elle n'est pas la devise unique d'une période qui n'en connaît guère, la formule Liberté, Egalité, Fraternité est bien née pendant la révolution française, dans cet ordre – la liberté et la fraternité encadrant l'égalité – et a bien été proposée comme devise, mais pour les gardes nationales et non pas de la république – et ce près de deux ans avant la proclamation de cette dernière.

Lire la suite

Histoire parodique de la Révolution française   Actuel

Un récit en feuilleton dans la tradition satirique et charivarique du journal Le Tintamarre sur Internetalis Universalus. Cinq épisodes sont parus pour l'instant : "Marie-Antoinette saura-t-elle garder la tête froide pendant les événements qui vont suivre ? La Fayette deviendra-t-il le George Washington français ? Necker saura-t-il remettre les finances d’aplomb ? Les bouseux vont-ils retourner à leur place, près du fumier ?"...

Thomas Paine et la fondation républicaine en Louisiane   Etudes

Par Marc Belissa, CHISCO-Université Paris Ouest Nanterre - La Défense

L’achat de la Louisiane et ses conséquences sur le développement des États-Unis ont été abondamment étudiés (1). Bernard Vincent a consacré un article au rôle important joué par Thomas Paine dans la tactique élaborée par le parti républicain à ce sujet, mais il s’est peu intéressé aux aspects théoriques de la contribution de Paine à ce débat (2). Or il me semble que les questions posées dépassent les aspects de tactiques parlementaires pour poser le problème de la transition du despotisme à la république, c’est-à-dire celui de la fondation/refondation républicaine dans un contexte post-révolutionnaire. Cette étude s’insère dans une recherche en cours sur les dernières années de Thomas Paine en Amérique (1802-1809) dont les résultats seront publiés à partir de 2010 dans les Annales Historiques de la Révolution française.

Lire la suite

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification