Haïti : lectures d'avenir Annonces
Du samedi 30 janvier au mercredi 3 février 2010, à l'initiative de l'association culturelle haïtienne Fokal en France, lectures de textes haïtiens et rencontres autour d'Haïti à la librairie Les Oisieaux rares, 1 rue Vulpian, 75013 Paris.
Le séisme qui a frappé la République haïtienne depuis le 12 janvier 2010 a suscité une profonde émotion et un véritable élan de fraternité dans le monde.
L'histoire de la République haïtienne est l'aboutissement de la Révolution de la colonie française esclavagiste de Saint-Domingue, qui était consacrée à la monoculture sucrière, depuis la fin du XVIIe siècle.
Profitant du contexte favorable de la Révolution française de 1789, un "nouveau peuple" a pu se former dans la colonie de Saint-Domingue,
rassemblant les victimes du système colonial : esclaves et libres de couleur. Ce "nouveau peuple" s'est constitué dans la lutte anticoloniale qui s'est développée depuis 1789 et aboutit en 1804 à la proclamation de la République d'Haïti, "Patrie des Africains du Nouveau Monde et de leurs descendants" et qui reprit le nom précolombien des habitants de l'île, rendant hommage à la résistance des sociétés indiennes, spoliées et massacrées depuis la "découverte" de ce continent en 1492.
Cette histoire nous intéresse et nous concerne tous.
Révolution Française.net a consacré plusieurs études à la Révolution haïtienne :
- De la Révolution de Saint-Domingue à l'indépendance d'Haïti : comment sortir de l'esclavage ?
- 1789-1794 : la révolution abolit l'esclavage. 1802 : Bonaparte rétablit l'esclavage
- Très brève histoire de la Révolution française, révolution des droits de l'homme et du citoyen