Le séminaire de cette année, animé par Marc Belissa, Yannick Bosc et Florence Gauthier, s'ouvrira et se conclura par la présentation de travaux consacrés à l'esclavage. La question du droit sera au centre que chaque séance avec un accent porté, pour quatre d'entre elles, de février à mai, sur l'enjeu du droit naturel dans la pensée politique de Mably.

- 16 novembre : Marcus Rediker, "The Slave Ship. A Human History", (9h45-12h30 Université Paris Ouest Nanterre - RER A, station : Nanterre-Université - Bâtiment B, salle des conférences). Voir la présentation de cette conférence et des travaux de Marcus Rediker.

- 2 décembre : Chantal Pigeau, "Étude des doléances des communautés villageoises du bailliage de Pontoise: définition des droits et des projets politiques".

- 27 janvier (salle 29) : Alexandre Guermazi, "La question de la souveraineté populaire dans le débat sur l'élaboration de la nouvelle Constitution (septembre 1792- février 1793)".

- 17 février : Marc Belissa et Stéphanie Roza," Mably, le droit naturel et l'histoire".

- 9 mars : Florence Gauthier, "La réapparition du grand débat sur propriété privée/bien public lors de l’appropriation du droit naturel par les physiocrates, 1750-1794".

- 30 mars :Yannick Bosc, "La fonction du droit naturel dans Des droits et des devoirs du citoyen de Mably".

- 4 mai : Christopher Hamel, "La marginalisation des droits chez les théoriciens républicains contemporains".

- 1er juin : Eric Saunier, "L’impact de l’esclavage dans un port négrier : le Havre du milieu du XVIIIe siècle au temps de la traite illégale".