Henri Guillemin et la Révolution Française : le moment Robespierre Annonces
vendredi 18 octobre 2013Colloque organisé par l’association Présence Henri Guillemin (PHG), qui se tiendra à le samedi 26 octobre 2013 à l'Institut Catholique de Paris (ICP) 21 rue d'Assas 75006 Paris.
Programme :
9h00 – 9h40 : Accueil/Introduction
Patrick Berthier, professeur émérite, agrégé de lettres, spécialiste d’Henri Guillemin.
Thème d'intervention : la genèse du livre de Henri Guillemin sur Robespierre "Robespierre, mystique et politique"
Florence Gauthier : historienne des Révolutions de France et de Saint-Domingue/Haïti. Co-animatrice du site internet avec Yannick Bosc et Marc Belissa revolution-francaise.net
Thème d'intervention : Robespierre, théoricien et acteur d’une république démocratique et sociale.
Etienne Chouard : professeur d’éco-gestion à Marseille, blogueur actif sur les questions démocratiques depuis le référendum de 2005, défenseur du tirage au sort en politique comme seul fondement possible d’une démocratie digne de ce nom, et promoteur intensif sur Internet, des travaux d’Henri Guillemin depuis 2011.
Thème d'intervention : Henri Guillemin explique Robespierre et le gouvernement prétendument représentatif - de façon générale, la problématique de la représentation politique
Yannick Bosc : maître de conférences en histoire moderne et de la Révolution française à l'Université de Rouen. Coordonnateur du site internet Révolution Française.net.
Thème d'intervention : Robespierre ou la Terreur des droits de l'homme.
12h30 – 14h00 : Pause déjeuner
Olivier Blanc : historien du 18e siècle et de la Révolution
Thème d'intervention : l'argent de la Terreur: les augmentations de patrimoine des élus de l'an II.
Marc Belissa : maître de conférences et directeur de recherche en histoire moderne à l'Université Paris Ouest Nanterre, spécialiste des Lumières et de la Révolution française.
Thème d'intervention : Robespierre et la religion dans l'historiographie (1794-2012)
Serge Deruette : docteur en sciences politiques de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et professeur d’histoire des idées politiques et de philosophie politique à l’UMONS (Université de Mons) et à l’UCL-Mons.
Thème d'intervention : le problème Robespierre, celui de son héritage... ou celui de ses héritiers (de la difficulté actuelle à assumer l'héritage révolutionnaire dont Robespierre est le représentant, et des raisons idéologiques, sociales, politiques de cette difficulté)
Claude Mazauric : professeur émérite des Universités – agrégé d’histoire, docteur d’Etat, historien, spécialiste de la révolution française
Thème d'intervention : la représentation politique de Robespierre (son démarquage d'avec Jean-Jacques Rousseau)
Vers 17h00 : conclusion sous forme de table ronde sur le thème Henri Guillemin et la philosophie de l'histoire animée par Patrick Rödel, écrivain, agrégé de philosophie.
Pour les conditions d'inscription, voir le blog du colloque sur Médiapart