Les trois premières séances de cette année 2009-2010 reprogramment les interventions que nous avions proposées l’an dernier mais qui n’ont pu être présentées pour cause de participation au mouvement de protestation universitaire. Nous proposons à la réflexion commune un nouveau colloque pour 2011 sur le thème : Terreur et droit naturel , dont les travaux pionniers de Jean-Pierre Faye indiquent la perspective : « En coupant en deux la Révolution française, entre les Droits de l’homme et la Terreur -marquant comme « bonne » l’une ou l’autre phase, selon les versions-, le récit standard de l’Histoire a fait à la Révolution russe un cadeau empoisonné : il lui a laissé la Terreur sans les Droits de l’homme ». Jean-Pierre Faye, Dictionnaire politique portatif en cinq mots, Paris, Gallimard, 1982, p.149.

- 9 octobre : Marc Belissa, « La légende grise de Thomas Paine en Amérique, 1802-1809 ».

- 20 novembre : Florence Gauthier, « Présentation du livre de Brian Tierney, The idea of Natural Rights. Studies on Natural law and Church Law, 1150-1625, Michigan/Cambridge UK, 1997 ».

- 11 décembre : Yannick Bosc, « Condorcet, Jean-Baptiste Say et l’économie politique girondine ».

- 15 janvier 2010 : Olivier Brune, « Nouvelles recherches sur la politique coloniale de la Convention thermidorienne ».

- 12 février : Sophie Wanich, « Sartre et la Révolution française ».

- 12 mars : Maïté Berruyer, « Défense et manipulation de la notion de république, septembre 1790-septembre 1791 ».

- 9 avril : Ellen Meiksins Wood, présentera son livre L'origine du capitalisme. Une étude approfondie, dont la traduction française vient d'être publiée chez Lux Editeur et dont on peut lire un extrait sur Révolution Française.net ANNULE

- 7 mai : Sonia Taleb, « Les ingérences du parti colonial dans la politique de l’Assemblée constituante. Le décret du 8 mars 1790 ».

- 11 juin : Marc Deleplace, « La figure des Girondins dans l’enseignement de la IIIe République, 1882-1938 ».