Philosophie allemande et Révolution Française Dossiers
jeudi 6 mars 2008Un espace de traductibilité politique
« L’observation contenue dans La Sainte Famille /Marx/ – que le langage politique français équivaut au langage de la philosophie classique allemande – a été exprimée ‘poétiquement’ par Carducci dans cette formule : ‘ Ils décapitèrent Emmanuel Kant, Dieu – Maximilien Robespierre, le roi ‘ », (Gramsci, Cahiers de prison,11, § 49)
Textes et commentaires
Kant et l'événement: des Lumières à la Révolution française
1- Qu'est-ce que les Lumières ? , et le commentaire de Michel Foucault : "Texte mineur, peut-être. Mais il me semble qu'avec lui entre discrètement dans l'histoire de la pensée une question à laquelle la philosophie moderne n'a pas été capable de répondre, mais dont elle n'est jamais parvenue à se débarrasser /.../ quel est donc cet événement qu'on appelle l'Aufklärung et qui a déterminé, pour une part au moins, ce que nous sommes, ce que nous pensons et ce que nous faisons aujourd'hui ?"
2- Sur le site du CERPHI, un rapide commentaire, mais intégré dans une réflexion générale sur l'événement, sous le titre, "L'événement historique comme signe provoquant l'enthousiasme : la Révolution française" du fameux passage du Conflit des Facultés à propos "D'un événement de notre temps qui prouve cette tendance morale de l'humanité ". Pour un commentaire plus détaillé, voir le passage de l'ouvrage de Jacques Guilhaumou sur La parole des sans dans le chapitre IV sur "Un moment esthétique (Kant)"
Ce texte de Kant est disponible, en ligne, dans sa version originale, ''Der Streit der Facultäten'' au sein de la deuxième section "Zweiter Abschnitt. Der Streit der philosophischen Facultät mit der juristischen.".
3- Dans les Classiques des sciences sociales, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique. Voir aussi le commentaire par Marc Belissa et Florence Gauthier dans l'article cité ci-dessous des AHRF.
Voir aussi la réponse critique de Friedrich von Gentz au Projet de paix perpétuelle de Kant publié en 1795 qui ouvre un débat sur le nouvel ordre des choses après le bouleversement de fond de la Révolution française. Texte présenté et commenté par Marc Belissa.
Des catégories au système, un espace de traductibilité réciproque
Lectures critiques
Jacques Guilhaumou, « Philosophie allemande et Révolution française », Revue critique à propos d’ouvrages sur Kant, Hegel, Reinhold, Marx et d’autres penseurs allemands par Domenico Losurdo, Gérard Raulet, Claude Piché, Martin Bondeli, Eustache Kouvélakis, et Lucien Calvié.
Yannick Bosc, « La Révolution française, interprète de Burke et Kant ». A propos de Benjamin Delannoy, Burke et Kant interprètes de la Révolution française, 2004, lire la recension d’EspacesTemps.
Fichte et la Révolution française
Textes de Fichte sur la Révolution française: Lettres et témoignages, partiellement disponibles sur Google livres
Lucien Calvié, "Politique de Fichte : « jacobinisme », nation allemande et Antiquité", lire sur l'étude
Transferts conceptuels: le cas de Sieyès.
1-Sieyès et Humboldt
Jacques Guilhaumou, « Sieyès et la métaphysique allemande », lire l’article dans les AHRF.
Jacques Guilhaumou,« Lire Humboldt en français. Le cheminement vers la langue dans le contexte de la culture politique française », lire l'article dans le dossier d'HEL sur Humboldt.
2-Sieyès, Hegel, Marx
Jacques Guilhaumou, "Le nom de Sieyès. L'intelligence politique de la Révolution française", Lire L'article
Jacques Guilhaumou, "Marx, Sieyès et le moment constituant", Actuel Marx, N°26, 1999, Lire l'article à accès limité
La question du genre
Jacques Guilhaumou, Les femmes et le savoir politique. Perspectives franco-allemandes, Lire l'étude
Du concept d’histoire au concept de droit cosmopolite, un espace de traductibilité universelle au 18ème siècle
Bertrand Binoche, « Evolution/Révolution : une antinomie constitutive du concept moderne d’histoire », lire l’étude
Jacques Guilhaumou, « L’intentionnalité historique au 18ème siècle », Note critique à propos des ouvrages de Bertrand Binoche et Claude Gautier.
Marc Belissa et Florence Gauthier, « Kant, le droit cosmopolite et la société civile des nations », lire l’article dans les AHRF
La période contemporaine : les traductions successives de la lutte des classes
Jean-Numa Ducange, « Une approche méconnue de la Révolution française : Karl Kautsky », En ligne
Jacques Guilhaumou, « Habermas, l’Espace public et la Révolution française : de l’opinion publique à la lutte pour la reconnaissance », lire l’étude.
Philosophie allemande et Révolution Française. Un espace de traductibilité politique, Révolution Française.net, Dossiers, textes réunis par Y. Bosc et J. Guilhaumou, mis en ligne le 6 mars 2008, URL: http://revolution-francaise.net/2008/03/06/203-philosophie-allemande-revolution-francaise. URL:http://revolution-francaise.net/2008/03/06/203-philosophie-allemande-revolution-francaise