Nous poursuivrons, cette année 2007-2008, notre travail de réflexion autour de deux thèmes : - la figure de Robespierre, profitant de l’édition du tome XI de ses Œuvres, dont la parution est prévue fin 2007 et coïncidera avec, en 2008, l’année du 250e anniversaire de sa naissance. - les républicanismes en vue de la préparation au Colloque que nous organisons pour le mois de juin 2008, intitulé : Républicanismes et droit naturel à l’époque moderne. Des humanistes aux révolutions des droits de l’homme et du citoyen.

- 9 novembre : Florence Gauthier : A propos du tome XI des Œuvres de Robespierre

- 14 décembre : Dominique Cabréra, cinéaste et Sophie Wahnich : Ce que peut le cinéma : Evoquer la fusillade du Champ-de-Mars aujourd’hui.

- 18 janvier 2008 : Yannick Bosc, La question républicaine ou la problématique du plus démuni comme principe constituant.

- 22 février : Marc Deleplace, Robespierre ou les vertus pédagogiques d’une figure honnie.

- 14 mars : Jean-Charles Pajou, Vincent Ogé, de la révolte au martyre : la mise en place d’un mythe.

- 18 avril : Sandrine Bouché, Grégoire et Robespierre, combats communs et divergences.

- 16 mai : Jonathan Smyth et Sophie Wahnich, Etre suprême et laïcité : avant et après Robespierre.

- 5 et 6 juin : Colloque Républicanismes et droit naturel à l’époque moderne. Des Humanistes aux Révolutions des droits de l’homme et du citoyen.

« Article premier. Le territoire est sous la garantie et la protection du souverain ; il est indivisible comme lui. 2. La division de l’état n’est point dans le territoire, cette division est dans la population ; elle est établie pour l’exercice des droits du peuple, pour l’exercice et l’unité du gouvernement (…) 6. La souveraineté de la nation réside dans les communes. » Saint-Just, Discours sur la constitution et essai, I, 2, 24 avril 1793.