La place Robespierre à Marseille ne sera pas débaptisée Actuel
lundi 22 septembre 2014Dans une lettre aux signataires de la pétition marseillaise, Mikaël Balmont, parlant au nom du collectif de défense de la place Robespierre à Mazargues (Marseille), rend compte des résultats de la mobilisation.
Chers signataires,
Votre mobilisation n'est jamais inutile, puisqu'après la lettre de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, nous assurant avoir entendu nos propos et demandant au maire de secteur de ne pas débaptiser la Place Robespierre, c'est une autre voix qui s'élève grâce à vous, celle des représentants des habitants du quartier.
En effet, le Comité d'Intérêt de Quartier de Mazargues précise, par la plume de son Président d'Honneur David Sciaky, dans un article paru dans le dernier numéro du magazine CIQ INFOS :
Au cours de son assemblée générale du 12 avril dernier et dans son discours d'accueil (…), le Président David Sciaky a proposé que le passage en escalier (…) qui relie la rue Jean Giono à la place Saint-Roch et qui ne porte aucun nom, puisse s'appeler "Montée Marion et René Nazet" en souvenir de ce couple de Mazarguais (…).
Là se situe exclusivement la proposition du CIQ et non celle de "débaptiser" la place Robespierre, comme cela a été suggéré de manière spontanée par un élu (…)."
Le Collectif de Défense de la Place Robespierre reste vigilant et continuera ses actions d'éducation populaire tant que les instances municipales officielles chargées du nom des rues et places n'aura pas confirmé notre/votre victoire. (…)
Le Collectif de Défense de la Place Robespierre. Marseille.
Mikaël BALMONT