Le retour du "point 89" ! Actuel
mardi 23 avril 2013En décembre 2012, Rue89 avait révélé l’invention par Catherine Deneuve d’un nouveau "point Godwin" (qui "désigne le moment où (…) une discussion sur Internet finit toujours par évoquer la Seconde Guerre Mondiale") en référence cette fois-ci à 1789 et à la Révolution française. Laurence Parisot, la future ancienne dirigeante du MEDEF avait évoqué en parlant de la situation faite aux exilés fiscaux "d'un climat de guerre civile qui s’apparente à 1789". L’article de Rue89 concluait ainsi "Le point
1789 fait rire ; il est aussi le révélateur d’un état d’esprit troublant, qui fait identifier ses auteurs aux nantis de l’époque révolutionnaire, dont ils partagent l’insécurité et les peurs." Il ne croyait pas si bien dire !
Le "point 89" revient ces jours-ci sous la forme du "Point 89" en couverture du journal de droite bien connu Le Point. Dans une image pleine de sens, on voit François Hollande perruqué en Louis XVI, s’inquiétant visiblement des piques, d’un bonnet phrygien et des lueurs d’un incendie éclairant l’arrière-plan de l’image.
A la gauche du Président-Roi (en prenant le point de vue du lecteur de l’image) : un Jean-Luc Mélenchon sans-culotte hurlant et vociférant armé d’une pique comme dans les meilleures images thermidoriennes et anti-révolutionnaires, derrière lui une "tricoteuse" sous les traits de Marine Le Pen portant à bout de bras un bâton surmonté d’une baïonnette et derrière ces deux personnages affublés par certains medias du qualificatif de "populistes", un Jean-François Copé en député du Tiers-État (mais sans pain au chocolat, sans doute pour respecter la vérité historique).
A la droite du Monarque, on reconnaît les "hommes d’ordre" : Manuel Valls en habit noir avec une perruque à la Robespierre, François Fillon en habit rouge et François Bayrou en "modéré" perruqué. Le tout est surmonté en grands caractères jaunes de l’inquiétante question : "Sommes-nous en 1789 ?"
On pourra s’amuser ou s’affliger de la mise en image de l’opposition politique simpliste entre "populistes" et "hommes d’État". On remarquera surtout que le "Point 89" semble hanter les commentateurs politiques. En tout cas, la question figurant en chapô "Comment naissent les Révolutions" témoigne indirectement de l’actualité de l’idée de Révolution, qui semblait totalement en dehors du champ des débats politiques médiatiques entre 1990 et 2010…