A la gauche du Président-Roi (en prenant le point de vue du lecteur de l’image) : un Jean-Luc Mélenchon sans-culotte hurlant et vociférant armé d’une pique comme dans les meilleures images thermidoriennes et anti-révolutionnaires, derrière lui une "tricoteuse" sous les traits de Marine Le Pen portant à bout de bras un bâton surmonté d’une baïonnette et derrière ces deux personnages affublés par certains medias du qualificatif de "populistes", un Jean-François Copé en député du Tiers-État (mais sans pain au chocolat, sans doute pour respecter la vérité historique).

A la droite du Monarque, on reconnaît les "hommes d’ordre" : Manuel Valls en habit noir avec une perruque à la Robespierre, François Fillon en habit rouge et François Bayrou en "modéré" perruqué. Le tout est surmonté en grands caractères jaunes de l’inquiétante question : "Sommes-nous en 1789 ?"

On pourra s’amuser ou s’affliger de la mise en image de l’opposition politique simpliste entre "populistes" et "hommes d’État". On remarquera surtout que le "Point 89" semble hanter les commentateurs politiques. En tout cas, la question figurant en chapô "Comment naissent les Révolutions" témoigne indirectement de l’actualité de l’idée de Révolution, qui semblait totalement en dehors du champ des débats politiques médiatiques entre 1990 et 2010…