Révolutions, révolution, 1789-2011 Actuel
dimanche 20 novembre 2011Le séminaire de Sophie Wahnich à l'EHESS se tiendra le mardi de 11 h à 13 h (salle 3, RdC, bât. Le France, 190-198 avenue de France 75013 Paris), du 10 janvier 2012 au 29 mai 2012. La séance du 31 janvier se déroulera en salle 1 (même heure, même adresse).
Les révolutions de l'hiver et du printemps 2011 ont remis à l'honneur l'idée comme la pratique révolutionnaires. En prenant appui sur l'analyse précise du moment révolutionnaire français, il s'agira d'interroger dans un rapport passé présent l'actualité comme l'inactualité de cet événement fondateur. L'objectif est de revisiter à la fois les manières d'agir révolutionnaires et la question du statut des analogies en histoire. La plupart des séances tenteront d’aborder la comparaison Révolution française, monde arabe.
17 janvier : Présentation, l’enjeu comparatif, passé présent sur les phénomènes révolutionnaires
24 janvier : les conditions socio démographiques de possibilité des révolutions françaises et arabes
31 janvier : L’irréductibilité de l’événement à ses conditions de possibilité 1
Hamit Bozarslan : "Conditions subjectives : lieu du politique et foule. Faire face à la violence, retenir la violence, fraterniser avec ceux qui disposent des armes. Tunisie / Egypte/ RF"
7 février : L’irréductibilité de l’événement à ses conditions de possibilité 2
Fethi Benslama : "Conditions subjectives : une autre sacralité du politique, le héros calciné en Tunisie/ l’héroïsme révolutionnaire RF" (sous réserve)
14 février : L’irréductibilité de l’événement à ses conditions de possibilité 3
Youssef Seddik : "Conditions subjectives : les oscillations subjectives, amour de la patrie, amour de la justice, amour de la vie , amour de dieu"
6 mars : Amin Allal : "Le processus constituant : de l’incertitude et de l’invention de la souveraineté en actes, Révolution française/ Tunisie"
13 mars : Paul Alliès : "Le processus constituant : de l’incertitude , le cas de la Tunisie"
20 mars : Marc Belissa, "Des révolutions contagieuses ? La Révolution française dans la constellation des révolutions du XVIIIe siècle"
27 mars : Joseph Confavreux, "L’Egypte après la Tunisie, la peur et son retournement, du courage en Révolution"
3 avril : Mahmoud Hussein, "L’Egypte après la Tunisie, les enjeux du pouvoir militaire au regard de la découverte de la souveraineté populaire"
10 avril : Leila Dakhli, "La Syrie, tenir face à la répression, les manières dont la société civile s’organise"
15 mai : La Syrie l’expérience des prisons Khaled Sid Mohand/ Les prisons révolutionnaires
22 mai : La Révolution française dans l’imaginaire des Révolutions arabes
29 mai : conclusions