La direction des Archives Nationales, représentée dans la salle des ventes, a préempté à l’issue de l’enchère sur les lots n°31 (Lebas) et n°32 (Robespierre), en se faisant à chaque fois chaleureusement applaudir par l’assistance. Les prix sont très élevés, le total se chiffrant à 979 400 euros (respectivement 65 000 et 750 000 euros pour chacun des lots, plus les taxes). Les Archives Nationales disposent de 15 jours, à dater du 18 mai, pour réunir la somme nécessaire. La souscription nationale lancée par la Société des études robespierristes a permis de recueillir jusqu’à présent près de 100 000 euros de dons et promesses de dons. Cependant à l’heure actuelle, la somme totale n’est encore pas réunie dans son intégralité et le risque demeure de voir l’Etat dans l’incapacité de la verser le jour voulu. Il faut donc se mobiliser encore davantage. D’autres institutions et collectivités locales, tels la ville d’Arras, le conseil général du Pas-de-Calais, la région Nord, la Ville de Paris, mais aussi l’Assemblée nationale et le Sénat, pourraient participer à ce sauvetage. Ces documents précieux ne sont pas appelés à dormir dans des cartons, mais seront étudiés et surtout pourront être montrés dans des expositions, puis être édités et diffusés largement.

C’est pourquoi la Société des études robespierristes et l’Institut d’Histoire de la Révolution française appellent à poursuivre l’effort engagé et invitent tous les citoyen(ne)s qui le souhaitent à s’y associer, comme l’ensemble des collectivités locales. De l’amplification des dons résultera enfin l’acquisition définitive de ces précieux manuscrits.

Les sommes versées donneront droit pour les particuliers à une réduction d’impôt équivalente aux deux tiers du don (dans la limite de 20% du revenu imposable). Les chèques libellés à l’ordre de la Société des études robespierristes (SER) et porteurs de la mention « Pour les manuscrits de Robespierre » sont à adresser à cette Société avant le 31 mai, au 17 rue de la Sorbonne, 75231 Paris cedex 05. Les donateurs qui le souhaitent peuvent faire parvenir leur don par virement bancaire sur le compte de la Société des études robespierristes en notifiant « Pour les manuscrits de Robespierre » dans le formulaire de transfert (demander le RIB/code IBAN à contact@revolution-francaise.fr).



Michel Biard, Président de la Société des études robespierristes, Pierre Serna, Directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution française.