Le sous-titre de l’ouvrage est éclairant : A Human History. Il s’agit de remettre en cause la "violence de l’abstraction" trop souvent présente dans les études sur la traite et l’esclavage. De ce point de vue, l’ouvrage est un succès magistral. Il est non seulement particulièrement intelligent, mais il est aussi merveilleusement écrit. On attend avec impatience une traduction française pour le faire connaître sous nos latitudes.

On trouvera des extraits de l'ouvrage sur le site de Marcus Rediker ainsi que plusieurs vidéos de conférences prononcées par l'historien pour présenter son ouvrage et ses recherches, en particulier ''The Floating Dungeon: A History of the Slave Ship'', November , 2007 (audio) ; ''The Floating Dungeon: A History of the Slave Ship'' March 12, 2008 (video) ; ''Slave Ship/Ghost Ship'', February 17, 2009 (video).



A signaler également la présence de Marcus Rediker lors d'une conférence au programme alléchant "Mutiny and Maritime Radicalism in the Age of Revolution : A Global Survey" dans le cadre de l'Institut International d'Histoire Sociale d'Amsterdam qui se tiendra les 17 et 18 juin 2011.