Claire Lemercier et Claire Zalc (CNRS, IHMC) présentent leur récent ouvrage (2008), dont la photo de couverture illustre une annexe électronique, dans les termes suivants:

"Face aux sources, bien des historiens, apprentis ou chevronnés, éprouvent le besoin de quantifier. Mais ils sont souvent désemparés face à des méthodes jugées complexes, obscures et inaccessibles. Il existe pourtant désormais de nombreux outils de traitement de tous les types de sources, disponibles sur un simple ordinateur portable. Les méthodes quantitatives permettent de renouveler bon nombre d’approches, sur toutes les périodes, de l’histoire de l’engagement politique à celle des relations sociales, en passant par celle de la culture. Il serait dommage de s’en priver. Mais comment parvenir à les maîtriser facilement, sans s’encombrer de formalisme mathématique ? Comment prendre connaissance de leurs atouts, mais aussi de leurs limites ?"

Nous disposons ainsi, avec cet ouvrage de deux historiennes sur l'histoire quantitative, d'un très précieux guide problématique et méthodologique, avec un accès direct à la bibliographie générale, à des bibliographies supplémentaires par chapitres, et à de nombreuses informations complémentaires sur les méthodes, et leur mise en oeuvre, tout particulièrement en ce qui concerne l'analyse lexicométrique des textes.

Deux exemlples en en histoire de la Révolution française: Michel Vovelle (1986), « Le sans-culotte marseillais », Histoire & Mesure, vol. I, n° 1, p. 75-95; Jacques Guilhaumou (1986), "L'historien du discours et la lexicométrie", Histoire & Mesure vol. 1, n°3-4, p. 27-46.