Rendre sensible le 17 juillet 1791 Actuel
lundi 12 novembre 2007Le film de Dominique Cabrera intitulé "Le beau dimanche" sera projeté le jeudi 22 novembre à 20h30 à la Salle Olympe de gouges, 15, rue Merlin (square Servan), Paris 11ème. Métro Voltaire ou Père-Lachaise. La projection sera suivie d'un débat avec la réalisatrice Dominique Cabrera, Sophie Wahnich et Laurent Roth, co-scénaristes.
L’été 2007, une cinéaste, une historienne et douze comédiens travaillent à rendre sensible le 17 Juillet 1791. Ce jour là, 6000 parisiens sont allés sur le champ de Mars signer une pétition pour demander le jugement du roi qui venait d’être arrêté à Varennes dans sa fuite vers les armées de l’Autriche et de la Prusse.
« Nous sommes le 1er juillet 2007, au Moulin d’Andé, au bord de la Seine. On m'a proposé d'animer ici un stage avec des comédiens... A cet endroit dans trois semaines il y aura des visages et des corps que je ne connais pas encore. J’aime le visage de l’inconnu et il me fait un peu peur. J'ai voulu prendre comme matériau pour ce stage une journée sous la révolution... Qui croit aujourd'hui à l'idée de révolution, à la possibilité d'une révolution dans un seul pays ? Même moi qui propose cela comme sujet, est-ce que j'imagine, en 2007, en France, une révolution ? Quel risque sommes-nous prêts à courir, et pour quelles idées ? Je regarde aujourd'hui les visages des invités du pique-nique annuel, les dos voûtés, les épaules rentrées, tout cela qui dit la fatigue et la soumission contemporaine et je pense à ceux de 1789, de 1791, sur le Champ de mars, à la Fête de la Fédération, ces gens ordinaires de leur époque extraordinaire… Le 17 Juillet 1791, c'était un dimanche, on a été en famille signer une pétition sur le champ de Mars… On a pique-niqué, un peu comme aujourd'hui… On a dû manger des petits pâtés, boire du vin, pas tout à fait comme aujourd'hui, car la faim… la faim n'était pas la même..." (Dominique Cabrera)
Fiche technique : Durée 50 minutes. Scénario: Laurent Roth et Sophie Wanich. Chorégraphie et collaboration musicale: Ana Yepes. Image: Hélène Louvart. Son: Xavier Griette. Montage: Sophie Brunet.