Lénine et la révolution En ligne
dimanche 24 septembre 2006par Jean Salem, Centre de recherches sur l’histoire des systèmes de pensée moderne (Paris I -Sorbonne).
Concernant l’idée de révolution, six thèses principales paraissent ressortir d’un examen systématique des Œuvres complètes de V. I. Lénine :
1°/ La révolution est une guerre ; et la politique est, de manière générale, comparable à l’art militaire.
2°/ Une révolution politique est aussi et surtout une révolution sociale, un changement dans la situation des classes en lesquelles la société se divise. Thierry, Mignet, Guizot ou Thiers ont déjà décrit les grands événements de l’histoire passée (et notamment, la Révolution française) en termes de conflits opposant entre elles des classes sociales antagoniques.
3°/ Une révolution est faite d’une série de batailles ; c’est au parti d’avant-garde de fournir à chaque étape un mot d’ordre adapté à la situation objective ; c’est à lui de reconnaître le moment opportun pour l’insurrection.
4°/ Les grands problèmes de la vie des peuples ne sont jamais tranchés que par la force. Et, comme « tout le XIXe siècle s’est écoulé sous le signe de la Révolution française », on peut soutenir que « la classe révolutionnaire du XXe siècle a sa Montagne et sa Gironde (comme la bourgeoisie avait les siennes) ».
5°/ Les révolutionnaires ne doivent ni ne peuvent renoncer à la lutte en faveur des réformes.
6°/ À l’ère des masses, la politique commence là où se trouvent des millions d’hommes, voire des dizaines de millions. Et les foyers de la révolution tendent à se déplacer vers les pays dominés.
Jean Salem, professeur à la Sorbonne, montre ici l’intérêt ainsi que l’actualité de ces thèses que, durant le dernier quart de siècle, bien des gauches respectueuses ont reléguées sous l’éteignoir, désavouées avec virulence ou, tout simplement, censurées. Nous pouvons lire l'introduction, en format PDF, de son ouvrage sur Lénine et la révolution (Paris, Michalon, collection encre marine, 2006, 122 pages) sur le site Marx au XXIème siècle.