Père Duchêne : Eh peut-on savoir comment se nomme un tel tapage ?

Jean-Bart : Je vais pas ressortir le message rabâché par la télé. Tous les archi-coquins y remuent les soufflets de la forge pour faire croire aux citoyens que les jeunes qui cassent sont organisés limite en bandes terroristes. Tout cela est aisé à dire, mais je ne vois pas dans tout cela de quoi de passer la tête d’une épingle. Ca tombe par terre, car ce n’est tenu par rien.

Père Duchesne : Allons bon, ce que tu dis-la paraît d’assez bon sens. Où perce alors la vérité sur ces émeutes ?

Jean-Bart : Au lieu de faire le diable à quatre et de mettre la mémoire des pauvres badauds à l’envers, avec des raisons qui ne sont pas des raisons, écoute le message d’un braves sans-culotte pompier volontaire qui a vécu 21 ans dans les cités :



« Pour moi d\'après mon petit vécu), c\'est tous simplement un début de révolution.

Un début de révolution vous allez me traité de fou, de cocionner les violences urbaines et tous mais non il n\'en ai rien. La situation en France pour ces jeunes est telle que c\'est leur seul moyen d\'expression (ils travaillent pas => pas de grève, ils sont déscolarisé => pas de grève).

Le gros soucis a mon avis c\'est que nos institutions promet \"liberté, égalité, fraternité\" alors qu\'il n\'en ai rien pour une grande partie des français.

Liberté : ils ont même plus le droit d\'être en bas de chez eux, ils n\'ont plus le droit de se promener dans les rues sans avoir un contrôle de police toutes les 5 min (je l\'ai vécu a chaque fois que j\'étais avec un de mes meilleurs potes qui a une tête d\'arabe he bien c\'est simple c\'était controle de papier sur contrôle de papier et fallait voir le ton. Une fois même en voyant le nom de mon pote (sonne très très français) le flic s\'est excusé en partant alors qu\'ils nous avaient abordée plein phare dans les yeux et même pas bonjours et sur un ton très limite).

égalité : heu ou y\'a égalité dans quoi car moi perso je vois pas, changer votre nom sur vos CV avec mohamed au lieu de françois et vous verrez les retours.

fraternité : c\'est sur qu\'entre enghiens les bains et épinay sur seine on voit bien la fraternité en france.



Père Duchesne : Je conçois ce raisonnement, il me paraît convaincant.