Boullée et Ledoux : l'architecture visionnaire de la Révolution. En ligne
jeudi 21 juin 2007L'exposition virtuelle de la BNF sur Etienne Louis Boullée comprend une abondante iconographie. Cet architecte s'impose comme théoricien et pédagogue durant la Révolution. L'exposition présente ses dessins, conservés à la Bibliothèque nationale de France, et le texte intégral de son Essai sur l'art. E-L Boullée est ce que l'on a coutume d'appeler un « architecte visionnaire » : il dessine beaucoup, conçoit de nombreux projets, mais ne construit pour ainsi dire pas. Peut-être en raison, tout simplement de la trop grande ambition de ses projets.
En association avec Claude Nicolas Ledoux, le site sur Ledoux and Boullee: Visionary Architecture of the Revolution reproduit une part des projets de ces deux célèbres architectes. De fait, dans l’historiographie de l’art dit néoclassique, enfin apprécié depuis un demi-siècle, l’oeuvre de Ledoux et de Boullée symbolise la part la plus révolutionnaire de l’architecture inspirée par la pensée, progressiste et libertaire, des Lumières.
Claude Nicolas Ledoux est présenté par Demian West. Ce critique d'art précise que "Ledoux et les architectes visionnaires, du XVIIIè siècle, ont jeté leurs dessins utopiques, à un tel degré d’imagination, qu’on ne put les réaliser dans la pierre, avant qu’on eût atteint les progrès techniques du XXè siècle, qui seuls permirent ces réalisations immenses".
En matière de bibliographie, voir les ouvrages Claude Nicolas Ledoux et le livre d'architecture en français. Étienne Louis Boullée, l'utopie et la poésie de l'art (actes de colloques). Textes réunis par Daniel Rabreau et Dominique Massounie aux Editions du Patrimoine.