Sciences et savants en révolution (1780-1820) Outils
jeudi 1 mars 2007Plusieurs disciplines scientifiques furent profondément touchées par les événements révolutionnaires : individus et institutions, publications périodiques et sociabilité savante subirent des transformations parfois radicales. Le site "Sciences et savants en révolution" présente et regroupe des preuves archivistiques sur les changements de personnel scientifique, de priorité de recherche, de structuration disciplinaire et institutionnelle à travers les témoignages offerts par des protagonistes de premier et de second rang de la science de l'époque.
Le noyau central de cette collection de sources est constitué par les "Discours préliminaires" rédigés par Jean-Claude de la Métherie (1743-1817), qui à partir de 1793 choisira lui même la graphie "Delamétherie", et publiés chaque année dans le premier numéro du Journal de Physique qu'il dirigea de 1787 jusqu'à sa mort en 1817.
Les Rapports sur l'avancement des sciences que Georges Cuvier (1769-1832) soumettait à l'Empereur et à ses confrères dans sa qualité de Secrétaire perpétuel de la Première Classe de l'Institut seront aussi disponibles, ainsi que d'autre matériaux imprimés, témoignages manuscrits et prosopographies.
Sur une période plus large, et de manière plus spécifique, le N°15, 2006 de la Revue d'histoire des sciences humaines se propose également, sous la direction de Frédéric Audren, d'explorer sous différents angles le monde de l'invention de la science sociale entre 1750 et 1850.