Les articles récents sont sur la nouvelle version du site - https://1789.revolution-francaise.net/
Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

Le retour des révolutions ?   Actuel

Dossier de Guillaume Mazeau et de Jeanne Moisand publié sur La Vie des Idées. Présentation :
"La révolution serait-elle en train de sortir des oubliettes de l’histoire ? Le mot, réactivé depuis 2010 par le « printemps arabe » et le mouvement des Indignés, utilisé pour décrire les actions des hacktivistes, voit semble-t-il son emploi à la fois élargi et déplacé. Longtemps associée au totalitarisme, la révolution revient en faveur dans les commentaires sur les mouvements sociaux les plus récents. Si des doutes sont exprimés, ils portent moins sur la nature démocratique de ces mouvements que sur leurs capacités à réaliser pleinement leurs objectifs. Comme si l’exigence d’un gouvernement du peuple par le peuple n’était plus menacée par la dynamique révolutionnaire elle-même, mais par la force de ses opposants, et qu’elle redevenait un moteur positif du changement historique.
Que traduit cette nouvelle vision optimiste de « la » révolution, le plus souvent désignée au singulier ? En quoi consiste exactement ce changement de perspective et de quoi est-il le symptôme ? Pour répondre à ces questions, La Vie des Idées a convié des historiens et des philosophes, observateurs plus ou moins proches des mouvements sociaux récents, à réfléchir sur les représentations et les pratiques actuelles des révolutions."

Voir les articles sur La Vie des Idées.

Le retour du "point 89" !   Actuel

Le point retour 89 ?

En décembre 2012, Rue89 avait révélé l’invention par Catherine Deneuve d’un nouveau "point Godwin" (qui "désigne le moment où (…) une discussion sur Internet finit toujours par évoquer la Seconde Guerre Mondiale") en référence cette fois-ci à 1789 et à la Révolution française. Laurence Parisot, la future ancienne dirigeante du MEDEF avait évoqué en parlant de la situation faite aux exilés fiscaux "d'un climat de guerre civile qui s’apparente à 1789". L’article de Rue89 concluait ainsi "Le point 1789 fait rire ; il est aussi le révélateur d’un état d’esprit troublant, qui fait identifier ses auteurs aux nantis de l’époque révolutionnaire, dont ils partagent l’insécurité et les peurs." Il ne croyait pas si bien dire !

Le "point 89" revient ces jours-ci sous la forme du "Point 89" en couverture du journal de droite bien connu Le Point. Dans une image pleine de sens, on voit François Hollande perruqué en Louis XVI, s’inquiétant visiblement des piques, d’un bonnet phrygien et des lueurs d’un incendie éclairant l’arrière-plan de l’image.

Lire la suite

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification