Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

Manuscrits de Robespierre : poursuivre l'effort   Actuel

Communiqué de presse de la Société des études robespierristes envoyé à l'AFP le 24 mai 2011 :

L’État a finalement exercé son droit de préemption à l’occasion de la vente aux enchères des manuscrits de Robespierre chez Sotheby’s, à Paris, le mercredi 18 mai.

La Société des études robespierristes, l’Institut d’Histoire de la Révolution française (CNRS/Paris I Panthéon Sorbonne) et tous ceux, associations et citoyen(ne)s, qui se sont mobilisés se réjouissent de cette heureuse nouvelle. Notre élan collectif consacre la conception de fonds d’archives ouverts au public et la patrimonialisation de pièces indispensables à la juste appréciation de l’Histoire de la Révolution française.

Lire la suite

"French Revolution" place de la Bastille   Actuel

Depuis le 20 mai des manifestants campent place de la Bastille en soutien au mouvement des "indignés" de la Puerta del Sol à Madrid :

"Ils sont près de 300, presque tous jeunes, installés sur le terre-plein de la place de la République à Paris. A 20 heures, ils ont prévu de retourner à Bastille, lieu qu'ils ont provisoirement délaissé car une manif de soutien aux Ivoiriens leur faisait concurrence. « Ils ont des grosses sonos, on ne s'entendait pas », rigole une étudiante."

Lire la suite sur Rue 89

Manuscrits de Robespierre aux enchères   Actuel

Souscription lancée par la Société des Études Robespierristes

Chers amis,

Vous avez peut-être appris par la presse la mise en vente aux enchères de quelque 150 pages de manuscrits de Robespierre, par Sotheby’s France, le 18 mai. Il s’agit d’un dossier qui avait été mis à l’abri par la famille du conventionnel Lebas, après son suicide, et qui réapparaît deux siècles plus tard. Il est évident que la place de ces papiers serait une collection publique et qu’ils ne doivent pas être dispersés chez des collectionneurs privés.

Il s’agit, au sens propre, d’un patrimoine national.

Lire la suite sur le site de la Société des Études Robespierristes
Voir la description des manuscrits

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification