Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

Une Révolution française noyée dans le XIXe siècle   Actuel

L’expression « La Révolution française n’est pas terminée » se retrouve conjointement dans les propos de Dominique de Villepin et les écrits de Vincent Peillon, donc sur des bords opposés de l’échiquier politique. Que recouvre-t-elle plus précisément sous la plume du socialiste Vincent Peillon qui en fait le titre de son ouvrage (La Révolution française n’est pas terminée, Paris, Seuil, 2008, 215 pages) ? Manifestement, elle fait débat comme le montrent les entretiens et les comptes rendus de ce livre, rassemblés par Vincent Peillon lui-même sur son site

Lire la suite

Robespierre : une parole d’aujourd’hui ?   Actuel

"Conversation entre Robespierre , Sophie Wahnich, historienne et Ian Brossat, président du groupe des élus communistes de Paris", dans l'Humanité du 6 septembre 2008 :

Sophie Wahnich : Droit de pétition, liberté de la presse et droit de s’assembler sans armes constituent les trois piliers de l’espace public démocratique qui s’est constitué dès 1789. À ce titre, ce sont des institutions fondatrices de la citoyenneté effective des Français, qu’ils soient ensuite classés dans la catégorie des citoyens actifs ou passifs par la Constitution votée le 3 septembre 1791.

Ian Brossat : Ces institutions sont encore les nôtres. Elles garantissent un exercice quotidien de la démocratie. Cette tradition est encore très vivace en France, comme le montrent la campagne pour le référendum européen de 2005 ou les mouvements anti-CPE de 2005. Force est de constater, cependant, que la voix du peuple ne couvre que par intermittences le brouhaha du pouvoir. On entend de plus en plus de responsables politiques qui prétendent s’affranchir de cette respiration populaire. Entre deux élections, il faudrait retenir son souffle. On se souvient de la phrase de Jean-Pierre Raffarin : « Ce n’est pas la rue qui gouverne. » Mais il y en a d’autres : « Vous m’avez élu pour cela », « rendez-vous dans cinq ans », « laissez-nous gouverner », « quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit »… Il y a là deux conceptions de la démocratie qui s’affrontent : une démocratie permanente d’un côté, une démocratie exclusivement représentative de l’autre.

Lire la suite

La Gazette du Petit Père Duchesne   Actuel

" La Gazette du Petit Père Duchesne est un vieux débris révolutionnaire, édité à but non lucratif, dans le but de partager nos savoirs, nos pensées, et nos informations. "

" Foutre! Trois mois sans Père Duchesne ! Le temps a dû paraître long ! Auriez-vous cru que j’étais en vacances ?! Que nenni, les p’tits amis! Que voulez-vous ? Même le père Duchesne se doit de vivre avec son temps ! Toute l’équipe était donc occupée à squatter la « toile », et à vous concocter un petit site au poil, sur lequel toutes les gazettes seront archivées ! Comme ça, bande de radins, vous pourrez les consulter sans avoir à me filer un kopek !!! Foutre de foutre ! C’est un peu beau l’abnégation ! " (Extrait de l’éditorial du N°7, septembre-octobre 2007)

Rendez vous donc, si vous êtes équipés sur le site

Mais les vrais Père Duchesne sont nombreux ! Merci, foutre, aux vrais patriotes actifs dans les universités de Lyon depuis 1993, non stipendiés par l'Etat et loin des subsides des partis, de nous faire part de leur présence à nos côtés, en nous conviant à dialoguer dans la gargotte du Père Duchesne.

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification