Par Jean-Charles Buttier, IHRF-Paris1

Nous publions ici la soutenance de thèse de Jean-Charles Buttier (9 mars 2013). Nous renvoyons également le lecteur au colloque qu'il a organisé avec Emilie Delivré à Florence en 2006, dont les actes sont publiés sur La Révolution française. Cahiers de l'IHRF.

L’hypothèse de départ de ce travail est que les 815 catéchismes politiques qui constituent les sources de cette recherche forment un genre particulier de la littérature politique du long XIXe siècle. La thèse ici défendue est que l’unité et l’enracinement de ce genre s’expliquent par la large diffusion d’une pédagogie, véritable socle de cette écriture destinée à permettre la vulgarisation politique. Cet exposé débutera par l’explication de la construction de l’objet historique « catéchisme politique. » Il a été créé pour répondre à une problématique qui a elle-même été influencée par la connaissance de plus en plus précise de cet objet. L’analyse de ce corpus d’ouvrages et du discours que leurs auteurs ou éditeurs tenaient sur ces derniers permet de retrouver la perception que les contemporains avaient du catéchisme politique. Il s’agira ensuite de présenter les méthodes d’analyse choisies, la diversification des approches tant matérielles que textuelles ayant pour but de multiplier les angles d’approche. L’unité des catéchismes analysés l’emportant sur leur diversité, considérer les catéchismes politiques comme un genre littéraire à part entière est une approche fructueuse.
Les auteurs de catéchismes politiques ont utilisé une pédagogie qui révèle un projet partagé : celui de la vulgarisation politique. Ce projet a connu d’importantes évolutions liées au contexte politique mais aussi aux transformations du public visé sur une période aussi longue.

Lire la suite