« Les politiques, sans doute, ont assuré à plusieurs peuples quelques conquêtes sociales. La liberté et l’égalité ont été proclamées ; mais qu’est-ce que la liberté et l’égalité sans pain, sans éducation, sans travail assurés, sans garantie pour la maladie et la vieillesse ? » (Union et bonheur pour tous, ou le phalanstère mis à la portée de tous. Exposé succinct de la doctrine universelle et de l’association agricole domestique de Charles Fourier par E. Péruson, 1843).



Ouverte début juin, la bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes se donne pour objectif de réunir des documents du XIXe siècle sur les socialismes qui sont conservés au Fonds ancien du service de documentation de l’Université de Poitiers.

Ce site est un travail en constante évolution. Très régulièrement, des nouveaux textes et commentaires sont mis en ligne. Actuellement l’ensemble porte sur les fouriéristes. Seront ensuite rajoutés des documents sur les saint-simoniens, Louis Blanc, Cabet et les communautés icariennes, Pierre-Joseph Proudhon, etc. Les documents déjà en ligne sont accompagnés de présentation les contextualisant et d’indications bibliographiques. Un index par thème, par auteur et par date ainsi qu’un moteur de recherche enrichissent les possibilités de recherche à l’intérieur du site.