Ainsi les étudiants de Grenoble poussent d’abord un véritable cri d’indignation lorsqu’ils manifestent dans la rue. Plus encore ils témoignent du mouvement de notre commune indignation (tout est à nous) contre une élite de privilégiés qui confisque à son seul profit le mérite et la dignité de l’excellence républicaine propres aux valeurs de la Révolution française.

« Rien est à eux » dans la mesure où la sophistique du discours de la réforme tenu par les élites, qui plus est drapée de bonne conscience et de responsabilité, relève de leur simple dignité personnelle, donc ne reconnaît pas le droit d’autrui au point d’induire une forme grandissante de mépris social. C’est dire aussi qu’une part des élites qui nous gouvernent pensent incarner l’Etat, et par là même détenir l’intelligence politique, à l’encontre du simple citoyen considéré comme une simple matière à façonner. Un tel déni de la dignité de l’autre, de ce quelque chose au fondement de la liberté humaine, n’est donc vraiment rien au regard des valeurs communes de la démocratie.

Et les étudiants, en terminant leur slogan par « ils veulent tous nous précariser », résistent « tous ensemble » (les sans et les avec) au véritable harcèlement social qu’ils vivent au quotidien sous la pression d’un arbitraire de plus en plus légalisé, de plus en plus contradictoire avec les droits de l’homme et du citoyen. Ils crient ainsi « résistance » à la remise en cause du droit du travail non pas du seul fait de la défense des acquis, mais aussi et surtout par un souci de sortir dignement de l’invisibilité politique et sociale où les élites les confinent en les précarisant et les déresponsabilisant. Telle est la radicalité exemplaire de ce mouvement politique dont on peut dire dans sa manière spécifique de faire événement : « la révolution française de mars 2006 a commencé ! » (1).

Note

(1) Titre d’un article sur le site http://partitions.levillage.org sous sa forme complète, La révolution française de Mars 2006 a commencé – La bourse des valeurs humaines et la vie !, avec les énoncés suivants : « La révolution qui vient de commencer dessine un nouvel aiguillage civilisationnel Les révolutionnaires français de Mars 06 veulent l’humanisme contre l’économisme ».

Voir aussi sur le présent site, dans la rubrique en ligne, le mouvement antiCPE et la mentalité révolutionnaire.