Nous poursuivrons, cette année 2006-2007, notre travail de réflexion, d’approfondissement et de comparaison des républicanismes. Nous souhaitons rendre lisible un courant républicain encore trop mal identifié, qui s’est pourtant fortement manifesté à l’époque de la révolution des droits de l’homme et du citoyen et a marqué de sa forte empreinte l’esprit des révolutions du XIXe siècle. Ce courant peut être caractérisé par sa référence centrale à un droit de résistance à l’oppression qui accompagne la recherche d’une souveraineté populaire effective.

Nous vous convions aux séances du vendredi, de 18 à 20 h, qui se tiendront à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon, 2e étage, salle 216.

- 20 octobre : Florence Gauthier, De Juan de Mariana à la Marianne de la République française ou le scandale du droit de résister à l'oppression. Lire

- 17 novembre : Marc Deleplace, La haine peut-elle être un sentiment républicain sous la Première République. À propos du serment civique de l'an V. Ecouter

- 19 janvier : Marc Belissa, La République et le républicanisme polonais, modèles ou contre-modèles des Lumières ? Lire

- 16 février : Yannick Bosc, La Constitution de l'an III : un républicanisme classique ? Lire

- 23 mars : Stéphanie Mailhé, Robespierre et l'historiographie marxiste de la Révolution française de Jaurès à Soboul.

- 6 avril : Magali Jacquemin, Le républicanisme de Polverel et Sonthonax à Saint-Domingue en 1793-94. Nouvelles recherches.

- 18 mai : Alexandre Guermazi, Sections parisiennes, gouvernement révolutionnaire et souveraineté populaire. Paris, hiver de l'an II.

- 8 juin : Jacques Guilhaumou, Le non-dit de l’idéologie 'républicaine' ou le refus de la métaphysique politique : l’invention du mot idéologie en 1797-1798 et de la chose 'idéologique" sous le Directoire . Lire

« C’est une terre de désolation que celle ou le peuple est exclusivement gouverné, et se trouve sans garantie Contre un gouvernement négatif. Nous vous proposons des institutions civiles Par lesquelles un enfant peut résister à l’Oppression D’un HOMME puissant et inique. » Saint-Just, Fragments d’institutions républicaines, Seuil, p. 254.